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La vallée de la Meuse est connue pour les points de vue qu'elle
offre dans sa traversée du massif des Ardennes, mais en amont,
sa vallée lorraine possède aussi de belles perspectives. Elle
commence vers St-Mihiel au sud du département et se termine à
Dun sur Meuse. La rivière prend ensuite ses aises dans la plaine
de Mouzay avant de traverser les premiers contreforts des
Ardennes. La carte ci-jointe représente le parcours de la Meuse
dans notre région.
La vallée de la Meuse lorraine est formée d'une plaine
sablonneuse encaissée entre les Côtes du Barrois à l'ouest) et les
côtes de Meuse (à l'est) pour le sud du département, puis entre
le massif d'Argonne (à l'ouest) et les côtes de Meuse (à l'est)
pour le nord. La rivière serpente dans cette vallée suivant une
pente très faible (4m en 2Km) et décrit de multiples méandres.
Le Bois de Mont, à l'ouest et la côte St-Germain à l'est,
délimitent la porte nord de la vallée. Dun sur Meuse et son
ancienne forteresse médiévale en forment le "verrou".
Au sud du Val dunois, en amont de la rivière, la vallée remonte
vers Verdun, St-Mihiel, Commercy…
Au nord, en aval, on trouve la plaine de Mouzay, plus connue
en histoire comme la "trouée de Stenay" et en géographie
comme la partie nord-ouest de la "plaine de la Woëvre".
Le Val dunois est une CODECOM (Communauté de Communes), elle regroupe 22 communes et compte environ 2200 habitants.
Après la défaite de 1870, la France ne possède plus d'axe de
navigation fluvial dans l'est du pays. En effet, la Moselle est
sous contrôle allemand !
Pour désenclaver le département des Vosges et rétablir une
liaison fluviale entre la Belgique et le Rhône, le "canal de l'est
branche nord", couplé à la Meuse, sera creusé à partir de 1874.
Le niveau d'eau nécessaire à la navigation est assuré par des
barrages associés à des écluses et des déversoirs. En aval des
barrages, la rivière retrouve un rythme plus fougueux jusqu'au
plan d'eau de retenue suivant.
Sur nos lots, l'usine hydroélectrique, les grands et petits
déversoirs, l'écluse de Dun et le barrage de Sassey forment ces
retenues.
A la fin de la Première Guerre mondiale, les Américains ont
franchi la Meuse au niveau de Brieulles sur Meuse. Ils se sont
procuré le sable nécessaire à leurs travaux dans la rivière.
Ceci explique la présence de fosses de 3 à 4m entre Brieulles-
sur-Meuse et Cléry-le-Petit
Entre les deux Guerres Mondiales, la construction de la ligne
Maginot, fortifications le long des frontières de l'est, a
nécessité la création d'une ligne de chemin de fer stratégique
destinée au ravitaillement des forts. Le noeud ferroviaire entre
la ligne normale nord/sud, de Lérouville à Sedan, et la voie
stratégique est/ouest, de Reims aux fortifications, se trouve à
Dun sur Meuse. On a profité de cette construction pour court-
circuiter un méandre de la Meuse à Dun. Ainsi est née la
"vieille Meuse".
Les creusements de cette dérivation et du Lac Vert ont fourni
les matériaux nécessaires à la réalisation des remblais de la
voie stratégique qui traversent la vallée.
Le port de Dun date de cette époque. Le lieu dit tas de charbon
est situé sur la rive gauche du port.
Les ponts qui franchissaient la rivière ont été détruits lors de la
débâcle de 1940. (Ponts coupés de Dun et de Sassey sur
Meuse).
Nos ballastières sont nées de l'exploitation du sable du sous-sol de la vallée, nécessaire à la reconstruction de la région.