L'Ablette La Rossette du Val Dunois 

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Carte IGN

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LA VALLÉE DE LA MEUSE - Le Val Dunois : porte nord de la vallée de la Meuse Lorraine

La vallée de la Meuse est connue pour les points de vue qu'elle offre dans sa traversée du massif des Ardennes, mais en amont, sa vallée lorraine possède aussi de belles perspectives. Elle commence vers St-Mihiel au sud du département et se termine à Dun sur Meuse. La rivière prend ensuite ses aises dans la plaine de Mouzay avant de traverser les premiers contreforts des Ardennes. La carte ci-jointe représente le parcours de la Meuse dans notre région.

La vallée de la Meuse lorraine est formée d'une plaine sablonneuse encaissée entre les Côtes du Barrois à l'ouest) et les côtes de Meuse (à l'est) pour le sud du département, puis entre le massif d'Argonne (à l'ouest) et les côtes de Meuse (à l'est) pour le nord. La rivière serpente dans cette vallée suivant une pente très faible (4m en 2Km) et décrit de multiples méandres.

Le Bois de Mont, à l'ouest et la côte St-Germain à l'est, délimitent la porte nord de la vallée. Dun sur Meuse et son ancienne forteresse médiévale en forment le "verrou".

Au sud du Val dunois, en amont de la rivière, la vallée remonte vers Verdun, St-Mihiel, Commercy…

Au nord, en aval, on trouve la plaine de Mouzay, plus connue en histoire comme la "trouée de Stenay" et en géographie comme la partie nord-ouest de la "plaine de la Woëvre".

Le Val dunois est une CODECOM (Communauté de Communes), elle regroupe 22 communes et compte environ 2200 habitants.

photo Val Dunois


L'histoire à façonné notre rivière

Après la défaite de 1870, la France ne possède plus d'axe de navigation fluvial dans l'est du pays. En effet, la Moselle est sous contrôle allemand ! Pour désenclaver le département des Vosges et rétablir une liaison fluviale entre la Belgique et le Rhône, le "canal de l'est branche nord", couplé à la Meuse, sera creusé à partir de 1874.

Le niveau d'eau nécessaire à la navigation est assuré par des barrages associés à des écluses et des déversoirs. En aval des barrages, la rivière retrouve un rythme plus fougueux jusqu'au plan d'eau de retenue suivant.

Sur nos lots, l'usine hydroélectrique, les grands et petits déversoirs, l'écluse de Dun et le barrage de Sassey forment ces retenues.

A la fin de la Première Guerre mondiale, les Américains ont franchi la Meuse au niveau de Brieulles sur Meuse. Ils se sont procuré le sable nécessaire à leurs travaux dans la rivière. Ceci explique la présence de fosses de 3 à 4m entre Brieulles- sur-Meuse et Cléry-le-Petit

Entre les deux Guerres Mondiales, la construction de la ligne Maginot, fortifications le long des frontières de l'est, a nécessité la création d'une ligne de chemin de fer stratégique destinée au ravitaillement des forts. Le noeud ferroviaire entre la ligne normale nord/sud, de Lérouville à Sedan, et la voie stratégique est/ouest, de Reims aux fortifications, se trouve à Dun sur Meuse. On a profité de cette construction pour court- circuiter un méandre de la Meuse à Dun. Ainsi est née la "vieille Meuse".

Les creusements de cette dérivation et du Lac Vert ont fourni les matériaux nécessaires à la réalisation des remblais de la voie stratégique qui traversent la vallée.

Le port de Dun date de cette époque. Le lieu dit tas de charbon est situé sur la rive gauche du port. Les ponts qui franchissaient la rivière ont été détruits lors de la débâcle de 1940. (Ponts coupés de Dun et de Sassey sur Meuse).

Nos ballastières sont nées de l'exploitation du sable du sous-sol de la vallée, nécessaire à la reconstruction de la région.